Publié le Vendredi 19 avril 2019
Mardi 21 février de 9h à 11h
au 180 Boulevard Haussmann - 75008 PARIS
Les conclusions de ce rapport témoignent de l’importance des initiatives de terrain pour l’organisation des soins. Il confirme bien les propositions de l’Ordre d’une réforme voulue par les médecins en amont des campagnes électorales de 2017.
À la suite de la présentation du rapport, le débat ouvrira un échange sur les réponses concrètes au défi de l’accès aux soins, l’importance des engagements réalisés par les professionnels et l’inévitable échec de celles déconnectées des particularités locales.
Ce débat réunira les intervenants suivants :
-
François ARNAULT, délégué général aux relations internes du Conseil national de l'Ordre des médecins
-
Cécile COURRÈGES, directrice générale de l’ARS des Pays de Loire
-
Claude NEVEUR, président du Conseil régional du Centre Val de Loire de l’Ordre des médecins
-
Bruno FAULCONNIER, directeur de l’Hôpital de Niort
-
Céline FAURIE-GAUTHIER, conseillère municipale à Lyon, déléguée aux hôpitaux et à la prévention et à la santé.
Le débat sera animé par
Michaël SZAMES, rédacteur en chef de Public Sénat.
Pour une vraie réforme de notre système de santé, à la fois efficace et durable, l’Ordre des médecins appelle à révolutionner l’organisation de notre système de santé en repartant des territoires. L’objectif est de proposer une offre cohérente, adaptée aux besoins réels. Pour cela, une seule solution : s’appuyer sur les acteurs de territoires, sur leur connaissance des problématiques locales, et leur donner les moyens de s’organiser.
Sur le terrain, de nombreuses initiatives, à la fois inventives et efficaces nous montrent la voie. L’Ordre des médecins s’est attelé, pendant tout le second semestre 2016, à leur recensement, avec l’aide des conseils départementaux et régionaux de l’Ordre. L’Ordre a également intégré les initiatives prises par les facultés de médecine pour encourager la présence d’internes dans les territoires.
Le rapport « Améliorer l’offre de soins : initiatives réussies dans les territoires » présenté ce jour propose ainsi un état des lieux des initiatives les plus originales et les plus pertinentes, reproductibles dans d’autres territoires et n’engendrant pas de coûts supplémentaires importants, qu’il s’agisse d’expériences déjà en pratique dans des zones déficitaires ou de projets.Consultez le compte-rendu du débat
sous ce lien .