Newsletter de juillet 2021

À la Une
Covid-19 : vaccination obligatoire pour les professionnels de santé
Le 12 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une série de mesures pour tenter de contrer la menace du variant Delta. Parmi elles, la vaccination obligatoire notamment pour les soignants.« Le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres », a rappelé le président avant d’annoncer la vaccination obligatoire pour « les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile ». Concrètement, les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, date à partir de laquelle seront mis en œuvre « contrôles » et « sanctions ». Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a ainsi précisé que les soignants non vaccinés « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés ».
Face à cette annonce, l’Ordre des médecins est prêt à accompagner cette obligation vaccinale et demande une facilitation de l’exercice des soignants. Il rappelle néanmoins que la grande majorité des médecins est d’ores et déjà vaccinée. Il rappelle à ceux qui ne l’ont pas encore fait qu’il est urgent de diminuer les chaînes de transmission et de protéger les patients. La vaccination s’impose ainsi à l’ensemble des professionnels de la santé (professions réglementées mais aussi aides ménagères, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier…). « La vaccination des soignants contre la Covid-19 est une exigence éthique et un devoir professionnel fondamental », a insisté le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins.
Le chiffre du mois
15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels en France, soit une prévalence supérieure à celle de nombreux de pays comparables, malgré une baisse historique du tabagisme, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019. Pour accompagner et accentuer cette dénormalisation des usages du tabac, Santé publique France lance une campagne
Actus
2020 : une année pas comme les autres
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) vient de publier en ligne son rapport annuel pour l’année 2020. Il est composé de deux opus, dont un consacré à la .IJ maladie pour les professionnels de santé libéraux
Le versement d’indemnités journalières (IJ) aux professionnels de santé est entré en vigueur et s’applique aux arrêts de travail débutant à compter du 1er juillet. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 avait acté la mise en place d’un dispositif spécifique de prise en charge des arrêts maladie pour les professionnels de santé libéraux tout en supprimant le délai de carence de 90 jours.+ d’infos :
Ordonnance concernant la certification
À découvrir
Santé mentale : il est temps d’agir !
Pour l’OMS, il n’y a « pas de santé sans santé mentale ». On estime qu’une personne sur cinq souffrira chaque année d’un trouble psychiatrique : dépression, troubles anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires, addictions… Des chiffres qui pourraient exploser suite à la pandémie et aux mesures de confinement qui ont isolé nombre de Français. Comment prendre mieux soin de la santé mentale de la population ? C’est l’objet de ce .