Newsletter de septembre 2021
Publié le Jeudi 23 septembre 2021
Temps de lecture : 6 mn

Au sommaire : le point presse du Président, l’annonce de la grande consultation « Soigner demain », la cartographie interactive de la démographie...
À la une
Obligation vaccinale, violences aux médecins… l’Ordre réagit
Entre une épidémie qui continue d’évoluer, une actualité judiciaire chargée et des médecins qui sont régulièrement la cible de violences et de menaces dans leur exercice professionnel, la rentrée a été intense pour le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Le 15 septembre, le président du Cnom, le Dr Patrick Bouet, a répondu aux questions des journalistes sur ces sujets complexes lors d’une conférence de presse organisée par l’Ordre.
- L’obligation vaccinale : à partir du 15 octobre, tout médecin devra avoir un schéma vaccinal complet pour pouvoir exercer. Le Dr Bouet a rappelé le soutien sans réserve du Cnom à cette obligation légale. Dans leur immense majorité, les médecins sont vaccinés. « Au nom de l’éthique et de la déontologie, l’Ordre ne peut accepter que des professionnels de la santé puissent mettre en danger leurs patients », a insisté le Dr Patrick Bouet. Il a rappelé que le Cnom n’a pas le pouvoir de suspendre temporairement un médecin, en dehors des procédures disciplinaires, mais qu’il compte sur les ARS pour prendre les sanctions qui s’imposent.
- Les violences et menaces visant les médecins : l’institution ordinale soutient tous les médecins agressés, qu’ils soient victimes d’agressions physiques, de menaces proférées sur les réseaux sociaux ou que leur lieu de travail ait été dégradé. Le Cnom a agi sur le terrain judiciaire en se portant partie civile après chaque dépôt de plainte suite à de tels actes de violence. Le président de l’Ordre a également invité chaque médecin victime à signaler systématiquement ces violences auprès des conseils départementaux.
Le chiffre du mois
Actus
#Soigner demain, la grande consultation du Cnom
Début octobre, le Conseil de l’Ordre des médecins (Cnom) donnera la parole aux médecins à travers une grande consultation. Tous les médecins, quel que soit leur mode d’exercice, sont invités à y répondre massivement. Cette grande consultation abordera notamment les enjeux suivants :
- l’expérience de la crise par les médecins et les leçons à en retenir pour l’organisation des soins ;
- l’avenir du métier de médecin ;
- l’accès aux soins dans les territoires et les conditions de la réussite d’une réforme ;
- l’organisation et la gouvernance du système de santé.
Fuite du pass sanitaire d'Emmanuel Macron
Après avoir été informé par la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) que des médecins avaient pu consulter le dossier vaccinal du président de la République et avoir appris la fuite dans le domaine public de son pass sanitaire, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) s’est saisi de cette atteinte grave au secret médical. Il a immédiatement demandé transmission par la Cnam de l’identité des médecins à l’origine de cette divulgation, afin de les transmettre aux conseils départementaux de leurs lieux d’exercice, qui statueront sur les suites disciplinaires à donner, selon la procédure.Le conseil national de l’Ordre des médecins se prononcera par ailleurs, en session plénière, sur les suites qu’il donnera en son nom propre à cette atteinte grave au secret médical.
Déclaration obligatoire de la tuberculose via e-DO
Les professionnels de santé doivent désormaisÀ découvrir
La démographie médicale en un clic
L’Ordre des médecins vient de déployer un en matière de démographie médicale. Indicateurs, rapports, zonages… les possibilités sont multiples et l’utilisation intuitive. À destination des différents acteurs du système de santé, l’outil sera en évolution constante, au gré des partenariats noués avec l’institution ordinale et des partages de données à l’ère de l’open-data.
En images
La santé mentale à l’honneur
Et la pandémie de Covid-19 pourrait bien faire exploser ces chiffres… Alors, comment mieux prendre soin de la santé mentale de la population ? Éléments de réponses dans le webzine.